|
ISBN : 978-2-9523526-1-1
|
Editeur : Eivlys |
Date de publication : 03/2009 |
Nombre de pages : 255 |
Prix : 20€
|
Résumé:
Exilée de ce pays aux sources claires, Rose va-t-elle survivre dans ce Paris insouciant, à travers les aléas de la vie et cette période qui se verra traversée successivement par deux guerres qui vont marquer de leur sceaux, les corps et les âmes de plusieurs générations ?…
Ce XXè siècle qui aura connu toutes les audaces : celle de la science, de tous les progrès techniques et humains qu’elle allait engendrer et celle, d’une barbarie sans nom et sans frontières, dépassant tout entendement A travers ce monde nouveau, dont les mentalités allaient brusquement changer, l’histoire de la famille Engelin pourra-t-elle continuer sa route et renouer un instant donné, avec les sentiers oubliés ?…
Un fois de plus, l’auteur, à travers les entrelacs de la vie, la poésie et les drames qui jalonnent les existences va au gré des pages, nous emmener dans ce pays sensible en chacun de nous, conforté par les liens où baignent des racines profondes, plongeant dans nos origines, nous faisant connaître et même découvrir des territoires intérieurs, aux royaumes insoupçonnés, sur les chemins de la mémoire.
|
Témoignages :
Dans le deuxième volet de cette saga nous retrouvons Rose ou plutôt les pensées qui l’habitent, nostalgie des saisons, de la terre natale. Rose touche du doigt les souvenirs envolés et ressuscite dans le Paris, les regrets de son pays en essayant de recréer , un coin de son paradis perdu…Rose connait un amour malheureux d’où naquit Lise. Ce tome couvre la longue période des deux guerres et perd de son intensité poétique, mais de fort moments d’émotion quand la jeune lise protège Lionel, un déserteur « des tranchées ». Ces hommes qui ne voulaient pas mourir sans en connaître les raisons. Plus tard dans cette autre guerre, Tony le fils de Lise connait un destin identique en protégeant une petite fille juive des nazis.
On quitte l’Ombre des Bruyères car tout a une fin ,avec un regret attendri,mais dans la beauté d’un tableau final,où quatre générations se retrouvent dans la demeure de leurs ancêtres. »
Avec ces deux ouvrages, l’auteur nous emmène en balade, nous dirions même en ballade, tant ses mots chantent et nous enchantent. Elle a cette sensibilité propre aux écrivains poètes : l’imaginaire, l’authenticité, le rêve, la réalité des choses, s’entremêlent harmonieusement, avec un talent qui ne se désavoue jamais ,et qui captive le lecteur jusqu’au mot fin.
|
Acheter ce livre (broché ou numérique) |
|