Couverture La palombiere
 
ISBN : 978-2-9523526-3-5
Editeur : La société des écrivains
Date de publication : 02/2005
Nombre de pages : 420
Prix : 22€
Résumé :     

Le récit, tout en mémoire, se déroule, se déploie lentement au gré des rencontres, des jours et des saisons…

Dans cette lande secrète, sauvage, aux étés étouffants, d’où les flammes peuvent jaillir à la moindre étincelle, nous parviennent intactes les caches, les embuscades, les drames agitant cette période trouble, douloureuse et meurtrie, de ces années quarante.
Toute une époque nous est contée à travers le souvenir, nous ramenant au cœur des rituels issus de la culture et de ses traditions.
Mathieu va, peu à peu, au fil des pages, renouer avec ses racines profondes, ressurgies d’un océan d’ oubli.
Il va puiser aux sources de l’ enfance, pour comprendre et en découvrir les zones restées obscures.
Le livre se referme, mais la vie continue…

Le chemin se poursuit encore et encore, dans l’éternelle marche du temps .

Témoignage :

 J’ai suivi Mathieu dans l’ombre de ses pas et j’ai découvert que la vie est un chemin, même si le décor pour chacun de nous est différent. Notre destinée est un sentier sinueux, capricieux aux méandres incertaines. Pour accomplir pleinement la sienne Mathieu a repris les chemins de l’enfance celui de ses racines , des racines dont on ne s’éloigne jamais bien loin.

La lecture de la Palombière fut un moment de réflexion sur des bonheurs que l’on croit dérisoires mais combien est important le souvenir d’une tourte dorée à souhait,symbole du soleil dans la maison…la soupe et le lard qui l’accompagne .Et tout ce que la vie nous promet et nous réserve…Cette énorme loterie, où s’entremêlent les joies, les peines,la tritesse et les drames,qui sont parfois si profonds,que l’on a même plus une larme à mettre à son chagrin.

Mathieu a connu toutes ces étapes de l’existance et même au-delà avec cette tragédie guidée par la haine,révélation qui aura marqué sa vie,celle de ses amis et parents.

Merci Jakie de cette lecture,de cette aventure,chacun des chapitres nous interpellent .La Palombière est un roman mais surtout celui de la vie.

Acheter ce livre (broché ou numérique)